EXPOSITION MOLAS KUNAS DU PANAMA

24 Avr

Le Pont des Arts, avec l’appui du Consulat du Panama de Valence, organise pour la première fois en Espagne une exposition de Molas Kunas du Panama.

 Image

Le mercredi 24 avril à 19h00 Le Pont des Arts inaugure une exposition unique de molas réalisées par les indiennes Kunas du Panama.

D. Rolando Reyna,  Consul Général du Panama à  Valence, présidera cet événement. 

 

 

Grâce au travail de Corinne Bally, propriétaire du Pont des Arts, et avec l’appui du Consulat du Panama à Valence, nous découvrons un art amérindien pratiquement inconnu en Europe.

Les indiens kunas vivent regroupés sur plusieurs petites iles situées dans Atlantique, tout près de la côte, dans des tribus organisées de façon traditionnelle. L’art des molas n’a pas plus un siècle d’existence, il s’agit de pièces de tissus très colorées cousues entre elles et dès leur origine réalisées par les femmes kunas. Elles les utilisent comme vêtements traditionnels.
Autrefois, les indiennes kunas allaient torse nu et se couvraient le corps de peintures, elles ont donc reproduit sur les vêtements qu’elles ont commencé à porter, des dessins très semblables à ceux qu’elles avaient sur la peau.

L’ethnologue français, Michel Perrin, qui a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des molas kunas, nous a beaucoup appris sur ces véritables œuvres d’art, représentatives d’un art amérindien traditionnel. Les molas obéissent à leur propre code pictural, rien au monde ne ressemble à ces dessins colorés. Des animaux, des labyrinthes, des plantes, l’art des molas mêle des éléments de la vie quotidienne et des animaux fantastiques surgis des mythes et des légendes traditionnelles kunas.

Après sept ans à Valence, Le Pont des Arts vient de rénover son local. Cette boutique dédiée à l’art et distributeur officiel du musée du Louvre en Espagne a décidé d’ouvrir davantage son espace aux expositions et laisser une place plus importante à l’art du monde, un art responsable et éthique. Corinne Bally, sa propriétaire, nous explique que sa motivation est toujours la même:

«  J’ai toujours voulu que cet espace soit un lieu atypique, à la fois boutique, espace d’expositions, de rencontres, mêlant à la fois l’art, l’élégance et le plaisir. Les expositions sont le fruit de rencontres et de conversations avec d’autres personnes, je tombe amoureuse d’une idée, je cherche des informations,  effectue des recherches pour mener à terme un projet, avec le soutien de toutes ces personnes qui croient en mes idées. Dans le cas présent, l’appui du Consulat du Panama à Valence pour promouvoir cet art a été une grande aide. » 

L’exposition de Molas Kunas sera présentée jusqu´au mois de juillet prochain au Pont des Arts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s